• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Ici.C.Local, un dispositif au service des politiques et des stratégies alimentaires territoriales

Créé par l’Inra et la commune de Grabels, Ici.C.Local est un dispositif participatif qui permet de signaler facilement, dans les lieux de vente de produits alimentaires, les produits locaux issus de circuits courts et respectant certains critères de durabilité. Protégé par une marque déposée par l’Inra, ce dispositif entre dans une nouvelle étape, celle de son déploiement, à travers la création d’une structure associative qui accompagnera les partenaires locaux dans sa mise en œuvre.

Ici.C.Local marché

Les Français sont préoccupés par leur alimentation et ont envie de se faire entendre. Les collectivités s’engagent dans la mise en œuvre de politiques alimentaires territoriales et cherchent à fédérer autour d’elles. Des entreprises jouent la carte du local mais leurs stratégies ont parfois du mal à convaincre. Quoi de mieux qu’un dispositif issu du terrain et qui a fait ses preuves, pour à la fois redonner confiance aux consommateurs et favoriser la coopération entre filières et territoires ?

Un nouvel outil à destination des acteurs de l’alimentation locale

Ici.C.Local est un dispositif participatif de signalisation des produits locaux, respectant certains critères de durabilité, qui peut s’appliquer dans différents types de structures de distribution alimentaire. Créé par l’Inra et la commune de Grabels (34) dans le cadre d’un marché de plein vent, Ici.C.Local est toutefois bien plus qu’un outil marketing. Dans chaque territoire, un comité associant consommateurs, producteurs, artisans, commerçants et représentants des collectivités précise ce qu’il entend par « local » et « durable » et prend en charge la mise en œuvre et le contrôle de l’étiquetage des produits. Une opportunité pour mieux connaître son territoire, apprendre les uns des autres, sans cliver au départ et en s’inscrivant, au contraire, dans une démarche collective et de progrès !

Une prise en compte de l’ensemble des professionnels de l’alimentation et un soutien aux démarches qualité existantes

Ici.C.Local met non seulement en valeur les producteurs impliqués dans les circuits de proximité et respectant certains critères de durabilité, mais aussi les savoir-faire des artisans valorisant les matières premières locales durables et les engagements des commerçants en faveur des circuits de proximité. Ce n’est pas une marque de certification qui s’oppose aux démarches de qualité existantes mais un outil qui permet également de mieux faire connaître ces dernières par les consommateurs, à travers les discussions, les animations et la communication suscitées par sa mise en place dans les territoires.

Un déploiement à l’échelle nationale vers de nouveaux partenaires

Aujourd’hui utilisé sur plusieurs marchés dans l’Hérault (34), à Saint-Affrique (12) et Garéoult (83), Ici.C.Local est coordonné à l’échelle nationale par une structure ayant aujourd’hui une forme associative. L’objectif de celle-ci est d’appuyer des partenaires locaux pour mettre en place Ici.C.Local, en proposant formations et kits de communication, en organisant l’échange d’expériences entre territoires. Il est aussi de réfléchir, avec les acteurs intéressés, à l’adaptation de l’outil  dans d’autres structures de distribution : commerces spécialisés, restaurants collectifs, magasins d’enseigne proposant une gamme locale...

Un outil suivi par l’Inra

Afin de permettre son déploiement dans des conditions rigoureuses, Ici.C.Local est aujourd’hui une marque co-déposée par l’Inra et la commune de Grabels. Garant des valeurs associées à l’outil (transparence, coopération, participation), l’Inra met en place un observatoire pour évaluer, avec les acteurs, les effets du dispositif dans une perspective de durabilité. L’enjeu est de vérifier les effets structurants observés à l’échelle du marché pilote : restauration de la confiance dans l’alimentation, évolution des comportements alimentaires, redynamisation du centre bourg, augmentation et fidélisation de la clientèle, renforcement de la coopération entre producteurs et commerçants, contribution au développement d’une politique alimentaire locale…   

Cet outil vous intéresse, pour votre commune, votre magasin, votre territoire ? Rejoignez-nous !

Consultez le site web d'Ici.C.Local

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) partenaire(s) :
Marie Queinnec, chargée de mission Ici.C.Local (04 99 61 21 72)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier
Etiquette Ici.C.Local

Un outil basé sur un code couleur

Un code couleur simple permet de différencier les produits locaux, respectant les critères de durabilité définis localement et dont la vente implique un nombre réduit d’intermédiaires. Pour les produits transformés, une mention supplémentaire « je transforme », apposée sur le produit, aide à repérer les produits à la fois issus d’une matière première locale durable et transformés localement. 

Un outil issu du terrain

L’histoire d’Ici.C.Local commence en 2008. La municipalité de Grabels décide de créer un marché pour redynamiser son centre-ville et fait appel à l’INRA (UMR Innovation). Face à la défiance de certains consommateurs concernant l’origine des produits, l’élu en charge du marché a l’idée d’utiliser les pique-prix présents sur les stands pour donner davantage d’information. L’INRA y voit l’opportunité de mettre au point collectivement un système innovant d’information et de garantie, support d’apprentissages, de coopération et d’implication des acteurs locaux, au-delà de ceux déjà investis dans le développement durable.

Pour retracer l’histoire de l’outil :

Ici.C.Local, innovation organisationnelle et sociale pour des systèmes alimentaires durables

Ici.C.Local : une démarche innovante protégée par une marque