• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Amphithéâtre Philippe Lamour - Montpellier

13 nov 2018

. © Inra

Sciences en questions « Science expérimentale ou science de l’expérience ? L’agro-écologie à la lumière du pragmatisme »

Le cycle Sciences en questions propose une conférence « Science expérimentale ou science de l’expérience ? L’agro-écologie à la lumière du pragmatisme » avec Joëlle Zask, maître de conférences au département de philosophie de l’université Aix-Marseille, le 13 novembre 2018 à 14h00 à Montpellier. La conférence sera transmise en direct sur la toile en streaming depuis le site Sciences en questions.

Mis à jour le 22/10/2018
Publié le 19/10/2018

Le cycle Sciences en questions propose une conférence « Science expérimentale ou science de l’expérience ? L’agro-écologie à la lumière du pragmatisme » avec Joëlle Zask, maître de conférences au département de philosophie de l’université Aix-Marseille:

  • le  13 novembre 2018 à 14h00
  • amphithéâtre Philippe Lamour,  Campus la Gaillarde,  Place Viala Montpellier

L'inscription et gratuite mais obligatoire en cliquant sur ce lien

Date limite d'inscription: mercredi 7 novembre 2018

La conférence sera transmise en direct sur la toile depuis le site Sciences en questions en cliquant ici

L’agroécologie accompagne un processus général qui englobe l’alimentation et l’éducation, la transmission et la science, la justice, la psychologie et le care. Joël Zask examinera les relations entre l’essor de l’agriculture industrielle et une conception positiviste de la science qui a contribué à la domination et maîtrise des phénomènes naturels. Elle présentera ensuite une autre conception de la science, issue de la philosophie pragmatiste, qui permettra de s’acheminer vers les notions de « sciences paysannes » et de « sciences participatives ». En revenant sur le continuum qui relie, dans cette conception, l’expérience, la formation du soi, l’expérimentation et le commun, elle nous dira comment l’agroécologie exprime une autre vision du monde adaptée aux modes de vie démocratiques.

Joëlle Zask est maître de conférences HdR, spécialiste de philosophie sociale et politique et de la philosophie pragmatiste américaine et membre du conseil scientifique de l’Association d’études pragmatistes Pragmata et du GIS Démocratie et participation.

Téléchargez la plaquette de présentation: plaquette de présentation

Contact(s)
Organisateur(s) :
Frédérique MALIPIER (02 40 67 52 07), Alain FALQUE (04 99 61)
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier