• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

15 fév 2019

collet de riz © M. Lartaud, Cirad

Rencontres « Science-to-Business » autour de PHIV,  Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie Cellulaire Végétale

Cette journée à destination des entreprises a pour objectif de dévoiler les atouts de l’imagerie végétale pour accélérer ou résoudre les projets de Recherche et Développement autour du végétal. Votre activité concerne l’amélioration variétale, la nutrition et la santé des plantes, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la phytopharmaceutique, les matériaux composites et biosourcés, … Venez découvrir PHIV, la Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie Cellulaire Végétale !

Mis à jour le 13/02/2019
Publié le 16/01/2019

Une journée à destination des entreprises

Cette journée a pour objectif de dévoiler les atouts de l’imagerie végétale pour accélérer ou résoudre les projets de Recherche et Développement autour du végétal. Le champ des possibles est encore largement sous-utilisé, seule une infime partie des potentialités de l’imagerie a été explorée au travers des récents questionnements des entreprises auprès de la Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie Végétale (PHIV), spécialiste de cette discipline. Elle est organisée avec le soutien de la Région Occitanie.

Programme de la journée

Au programme de la journée, une présentation des activités de la plateforme PHIV et des témoignages d’entreprises partenaires, une visite de la plateforme et des rendez-vous « Science-to-business » entre les chercheurs et les entreprises pour laisser libre cours à vos questionnements et discuter de vos problématiques de R&D.

En parallèle et pour pimenter la venue des visiteurs :

  • Une exposition photos signée Marc LARTAUD : « Un beau voyage dans l'intimité de la morphologie des plantes » qui réservera bien des surprises à celles et ceux qui tenteront d’identifier les plantes qui se cachent derrière ces photos artistiques.
  • La visite de deux nouvelles serres du Cirad : La serre « Meditrop » de valorisation de l’agro-biodiversité et ces multiples variétés de plantes méditerranéennes et tropicales et la serre « Ecophysiologie », unique en France, permettant de simuler différents scenarii de changements climatiques pour en étudier les conséquences sur les productions agricoles.

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 février 2019

 

Lieu de l’événement :

Cirad
Avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex

Contact(s)
Organisateur(s) :
Orlane Gadet (04 99 61 30 98), Stéphanie Rabaud
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier

En savoir plus sur la plateforme PHIV

PHIV est une plateforme mutualisée commune aux unités mixtes de recherche Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes Méditerranéennes et Tropicales AGAP (Cirad, Inra, Montpellier SupAgro) et  Biochimie & Physiologie Moléculaire des Plantes B&PMP (CNRS, INRA, Montpellier SupAgro, Université Montpellier)

PHIV, c'est : 

  • 44 équipements de pointe en microscopie et imagerie accessibles grâce au dispositif MRI (Montpellier Ressources Imagerie)
  • Une expertise « Recherche » unique en France et mobilisable pour vos projets de recherche et d’innovation : approches moléculaires, histocytochimie, hybridation in situ, immuno-cytologie, microscopie,… Plus de 100 variétés de plantes sont étudiées, allant des plantes tempérées aux plantes méditerranéennes et tropicales.

Un héritage de 80 années de connaissances cumulées en anatomie végétale permet de mieux comprendre le fonctionnement des plantes et les interactions des différents éléments constitutifs. Toutes les échelles d’organisation de la plante sont étudiées : molécules, cellules, tissus, organes. A titre d’exemples, la plateforme et ces experts peuvent aborder les problématiques suivantes : Comment identifier les freins au développement d’un végétal ? Comment déterminer l’efficacité d’un intrant ? Sur quelles autres plantes peut-il avoir un effet ? Quelles sont les modalités d’application les plus adaptées ? A quel niveau de la plante et dans quels compartiments cellulaires sont concentrées les pigments ou principes actifs d’une plante ? Comment s’assurer de l’efficacité d’un procédé d’extraction ? Comment s’assurer qu’un textile est fidèle à la composition indiquée sur l’étiquette ? Comment les fibres naturelles s’intègrent-elles dans une matrice avec d’autres composants ? …

Contact: imagerie@cirad.fr / phiv.cirad.fr.