• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Toulouse

20 - 21 mai 2019

Gestion durable des eaux usées: réutilisation et pratiques alternatives

Gestion durable des eaux usées: réutilisation et pratiques alternatives

Ces 10ème Journées Techniques Eau et Déchets  sont co-organisées sur Toulouse (Amphithéâtre Fourier INSA) à l’initiative de l’Agence Add’occ, du LBE (Inra), LISBP (INSA, INRA, CNRS), RAPSODEE (ENSTIMAC) et le LGC (CNRS, INP, UPS). Ces journées thématiques sont un lieu d’échanges fructueux entre industriels, chercheurs et représentants des collectivités locales et associations, concernés par la problématique du traitement des déchets, et des effluents, et plus largement par le domaine de l’environnement. Cette manifestation, de portée nationale, permet de réunir les principaux experts du domaine.

Mis à jour le 14/05/2019
Publié le 05/02/2019
Mots-clés : DECHET - EAU USEE

La réutilisation des eaux usées est une pratique répandue dans les régions du monde affectées par des pénuries de ressources en eau. En France l’usage de ressources alternatives et le recyclage restent encore des démarches innovantes développées par quelques territoires précurseurs. Pourtant il devient urgent d’accompagner ces pratiques car le potentiel d’économie est important et les déficits d’eau déjà constatés vont très certainement s’accentuer.

Plus de 33 milliards de m3 d'eau sont prélevés en France chaque année pour le bien de quelques 65 millions d'habitant. A l’heure actuelle, en France, seul 0,2 % des eaux usées sortant des stations d'épuration, sont réutilisées pour une seconde vie, loin de la moyenne européenne (2,4 %), pour l’arrosage d’espaces verts ou de golfs, l’irrigation de zones agricoles ou le nettoyage urbain.
La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) doit faire face à divers défis à la fois réglementaire, sanitaire, environnemental, économique, sociologique et technologique. Depuis plus de 10 ans les scientifiques travaillent à lever les inquiétudes sur l’innocuité sanitaire et environnementale de la réutilisation des eaux usées traitées, lorsqu’elle est pratiquée avec des méthodes appropriées pour certains usages. L’ANSES dans plusieurs rapports d’expertise collective a donné un avis sur la réutilisation d’eaux usées pour divers usages.
Ce thème est aussi en prise avec des avancées réglementaires. Les prescriptions sanitaires et techniques applicables à l’utilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation sont définies par l’arrêté du 2 août 2010, révisé en 2014. Or, une nouvelle proposition de règlement est actuellement à l’étude par la Commission européenne pour encadrer la réutilisation de l'eau usée épurée pour l'irrigation agricole.

Les journées techniques 2019 se proposent de faire le point sur les enjeux et les évolutions réglementaires encadrant la REUT. C’est l’occasion aussi de prendre connaissance de retours d’expérience et de solutions alternatives en cours d’étude (séparation à la source, diminution des quantités utilisées…). Nous y aborderons aussi les voies émergentes et prospectives de recherche.

Inscription

Pour en savoir plus