• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

16 - 18 mai 2018

logo evenement

InnovSur2018 Innovation in Health Surveillance - International Forum (Forum International sur les innovations en surveillance sanitaire)

InnovSur2018 vise à passer en revue les lacunes, les besoins et les innovations en surveillance en santé animale et humaine et à l'interface des deux (« une seule santé »).

Mis à jour le 11/04/2018
Publié le 11/04/2018

L’objectif du Forum International InnovSur2018 est d’une part de faire un état des lieux sur les outils innovants de surveillance sanitaire, de définition et d’évaluation des stratégies de surveillance développés récemment et d’autre part d’apporter également un regard croisé entre les outils et méthodes appliqués en santé animale, en santé humaine et à l’interface des deux « Une Seule Santé » (« One Health »). Cette optimisation et intégration des systèmes de surveillance doit se faire dans un monde en pleine évolution où des menaces telle que la résistance antimicrobienne et les défis démographiques, environnementaux et politiques pèsent sur la santé et le bien-être des populations.

La mise en œuvre de programmes de surveillance efficients apparait essentielle dans l’anticipation et la prévention des épidémies, les alertes et la détection de l’émergence de risques zoonotiques mais également pour mieux lutter contre les maladies endémiques. La plupart des programmes de santé publique se basent sur des données issues des systèmes de surveillance nationaux dont l’efficacité peut varier d’un pays à l’autre mais également d’une maladie à une autre. Un grand nombre de facteurs socio-économiques, politiques et culturels peuvent affecter les performances de ces systèmes. Pour assurer la qualité des données recueillies, ces systèmes doivent être adaptés aux contextes socio-économiques et culturels du pays mais aussi régulièrement évalués et optimisés selon l’évolution de la situation sanitaire.

Aussi, au cours de ce Forum, l’accent sera particulièrement mis sur les outils/méthodes innovants d’aide à la décision, mis au regard d’un contexte régional diffèrent auprès des participants d’Europe, de Méditerranée, d’Afrique et d’Asie, avec pour finalité le transfert et l’adoption des produits de la recherche par les décideurs et le renforcement des partenariats publics-privés essentiels à la surveillance et au contrôle des maladies. Une session spéciale sur ces derniers aspects (partenariat public-privé et « From Research to Policy ») est prévue dans le programme. Outre les scientifiques et étudiants d’une quinzaine de pays, des industriels dont certains implantés en Région et des décideurs en santé publique seront aussi présents. Au total, plus de 100 participants sont attendus. Il est à noter l’importance donnée aux jeunes générations dans les comités d’organisation et scientifique et dans les communications orales et affichées ainsi que l’équilibre apporté dans les communications, avec entre autre, l’importance accordée au genre et au pays d’origine (sud).

L’organisation de ce Forum International par l’INRA, le Cirad et leurs partenaires (Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, IRD, ANSES et Institut Pasteur) conforte la place de nos institutions comme acteur majeur de la recherche scientifique en santé animale et en santé publique vétérinaire, orienté vers les pays méditerranéens et tropicaux. La conférence comptera également sur l’implication d’institutions internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

En outre, le colloqueInnovSur2018est organisé sur 3 journées en continuité de deux autres évènements scientifiques consacrés à la Santé Animale coordonnés sur la même semaine à SupAgro Montpellier par les mêmes organisateurs (INRA, Cirad, ENVT) :ISESSAH 2018etERIAH(https://www.alphavisa.com/isessah-innovsur/2018/), chaque évènement étant indépendant d’un point de vue organisationnel et budgétaire, mais plusieurs articulations scientifiques entre eux étant planifiées.