• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

14 - 15 mai 2018

logo évènement

The International Society for Economics and Social Sciences of Animal Health Conference (ISESSAH 2018 Conference)

La conférence ISESSAH 2018 vise à faire un état des lieux sur les aspects innovants de l’apport des sciences économiques et sociales aux sciences vétérinaires.

Mis à jour le 13/04/2018
Publié le 11/04/2018

La Société internationale des sciences sociales et économiques en santé animale (ISESSAH) a été créée en 2017. L'ISESSAH vise à améliorer les projets, les programmes et les politiques en santé et en protection animale grâce à une meilleure intégration des concepts et des outils développés dans les disciplines de l'économie et des sciences sociales. Cette approche intégrée doit permettre un réel impact sociétal à travers un meilleur transfert et une adoption concrète des évidences issues de la recherche par les professionnels et les décideurs en santé animale.

La conférence inaugurale d'ISESSAH a eu lieu les 27 et 28 mars 2017 à Aviemore, en Écosse. Cette première conférence a regroupé une centaine de participants (chercheurs, enseignants, étudiants et décideurs) du monde entier. Cette conférence inaugurale a mis en évidence la dynamique de cette discipline dans le monde et illustré la diversité des travaux menés dans ce domaine transdisciplinaire. Elle a aussi mis en évidence les progrès méthodologiques qu’il reste à parcourir pour atteindre les standards scientifiques en vigueur aujourd’hui.

Cette nouvelle conférence ISESSAH 2018 permettra de faire un état des lieux sur les aspects innovants de l’apport des sciences économiques et sociales aux sciences vétérinaires, ce dans un monde en pleine mutation. Elle constituera une opportunité unique de rencontrer des collègues et des penseurs de premier plan sur cette thématique visant à améliorer l'utilisation de la socio-économie dans la formation, la recherche et l'élaboration des politiques en matière de santé animale à l'échelle internationale.

La conférence comprendra des présentations plénières d’orateurs invités, experts internationaux dans le domaine. D'autres présentations orales et affichées seront sélectionnées parmi les résumés soumis. Il y aura également des tables rondes spécifiques pour donner suffisamment de temps aux participants pour discuter. Outre les chercheurs, les enseignants et les étudiants d’une quinzaine de pays, des décideurs en santé vétérinaire seront aussi présents. Il est à noter pour ISESSAH 2018 l’importance donnée aux jeunes générations dans les comités d’organisation et scientifique, pour les conférenciers invités et pour les communications orales (doctorants, post-doctorants) ainsi que l’équilibre apporté dans les communications orales, avec entre autre, une l’importance accordée au genre et au pays d’origine (sud).

Le choix de la société internationale ISESSAH de confier l'organisation de sa première conférence annuelle à des équipes ENVT, INRA et CIRAD et conforte la place de nos institutions comme acteur majeur de la recherche scientifique non seulement dans le domaine de la santé vétérinaire mais plus spécifiquement dans le domaine de l’économie et des sciences sociales appliquée à la santé animale. En outre, la conférence ISESSAH 2018 est organisé sur 2 journées en continuité de deux autres évènements scientifiques consacrés à la Santé Animale coordonnés sur la même semaine à SupAgro Montpellier par les mêmes organisateurs (INRA, Cirad, ENVT) :InnovSur 2018etERIAH(https://www.alphavisa.com/isessah-innovsur/2018/), chaque évènement étant indépendant d’un point de vue organisationnel et budgétaire, mais plusieurs articulations scientifiques entre eux étant planifiées.